EcoFriendly Net 2 : Une technologie adaptée au climat tropical pour produire des fruits et des légumes de qualité

Date de mise à jour : 21 juin 2019

L'utilisation de filets anti-insectes pour protéger les cultures de légumes dans les zones tropicales entraîne des rendements accrus avec un pourcentage plus élevé de produits commercialisables. Elle permet de réduire considérablement voire de supprimer l'utilisation d'insecticides chimiques. Avec une pression parasitaire plus faible, les producteurs peuvent aussi avoir recours à des bio-pesticides.

Pour faciliter les cultures à forte valeur ajoutée comme la tomate, des tunnels hauts couverts de filets de 8m x 20m x 2.5m, aussi appelés Net-House, ont été mis en place début 2017 chez 30 petits agriculteurs répartis en groupes de 6 dans 5 provinces du Kenya. L’objectif du projet financé par le département horticole de l’USAID (Horticulture Innovation Lab) et le Cirad était d’évaluer l’adaptation de cette technologie aux conditions climatiques tropicales et son adoption par les petits producteurs kenyans. Il s’agissait aussi de calculer sa rentabilité et le retour sur investissement selon les cultures mises en rotation au cours d’une année : tomate, haricot et chou.

Malgré des conditions climatiques difficiles liée à la sécheresse, les résultats ont montré un bénéfice significativement plus élevé pour les cultures produites sous tunnel anti insecte par rapport aux cultures de plein champ mis en comparaison. Ce profit est encore plus important avec l’adjonction d’un système d’irrigation goutte à goutte qui accroît la production, réduit les besoins en eau et le temps de travail. Le tunnel haut permet aussi la culture de variétés de tomates à croissance indéterminée. Les rendements élevés de ces dernières, très supérieurs aux variétés de plein champ à croissance déterminée, permettent un retour sur investissement plus rapide.

Les agriculteurs ont par ailleurs particulièrement apprécié l’effet protecteur des filets contre les évènements climatiques extrêmes (chaleur élevée, fortes pluies, vent violent) entraînant une augmentation de la production mais aussi de la qualité des fruits et légumes liée à la réduction des attaques de ravageurs.

Date de mise à jour : 21 juin 2019