Accueil de chercheuses et chercheurs

Date de mise à jour : 24 août 2023

L'unité accueille des chercheuses et chercheurs d'unités et d'universités partenaires, dans le cadre de projets, de post-doc, pour des séjours plus ou moins longs.

Jean Mathias Konan KOFFI

L'unité a accueilli Jean-Mathias Konan Koffi à Montpellier durant 1 an (09/2022 à 08/2023), dans le cadre du Programme de financement de bourses de séjour de recherche pour jeunes chercheurs Make Our Planet Great Again (MOPGA 2022, financement de Campus France). Ce post-doc lui a permis de finaliser des publications d'après thèse en lien avec ses deux anciens encadrants (E. Malézieux et E. Faye) et de participer à un nouveau projet de recherche (SAFOODS). Durant ce séjour, il en a profité pour postuler et être recruté comme enseignant-chercheur à l'université Jean-Lorougnon-Guédé (Daloa) en Côte d'Ivoire.

Jonathan Bonfanti

L'unité a accueilli Jonathan Bonfanti à Montpellier durant 18 mois (06/2021 à 11/2022), dans le cadre du Programme de co-financement de la FRB/CESAB et d'Agropolis fondation. L'objectif du post-doc était de réaliser une synthèse des performances des pratiques agricoles pour la transition agroécologique à l’échelle mondiale et pour l’aide à la décision.

Aude Alaphilippe

Du 12 août au 20 décembre 2021, l’unité a accueilli, Aude Alaphilippe, chercheur agronome de l’Inrae (UE Gotheron) spécialisée en évaluation multicritère, dans l’équipe de Joël Huat à La Réunion. Ce séjour a permis aux équipes Inrae et Cirad de partager leurs réflexions sur l’analyse des performances de systèmes de culture multi-espèces multi-productions (maraichage et fruitiers)  conduits sans pesticide de synthèse ; C’est le cas des dispositifs ST0P à La Réunion et Alto à Gotheron, deux projets Ecophyto Déphy-Expé (2018-23). Des ateliers se sont tenus avec les partenaires du projets ST0P et des agriculteurs pour présenter les premiers résultats, et cette collaboration a permis de soumettre récemment un article à la revue Agronomie, Environnement & Sociétés portant sur un cadre générique de restitution des performances de systèmes horticoles diversifiés agroécologiques avec et pour les agriculteurs. Les échanges se poursuivent entre les 2 équipes avec d’autres perspectives de valorisation scientifique de cette collaboration.

Serge Kreiter

L'unité a accueilli le professeur Serge Kreiter de SUP’AGRO Montpellier pour une durée de 3.5 mois (du 1/11/2016 au 15/02/2017) sur son dispositif de la Réunion. Les objectifs de cet accueil ont visé l'appui au projet Ecophyto Agrum’Aide sur la thématique des phytoseiides comme bio-indicateur de perturbation des agro-écosystèmes. 

Date de mise à jour : 24 août 2023