Projet scientifique

Date de mise à jour : 20 mai 2023

Le projet scientifique de l’unité s’inscrit dans la démarche générale de la transition agroécologique. Il vise à améliorer les productions horticoles (fruits et légumes) dans les Suds tant dans leurs dimensions sanitaires qu’environnementales. Différentes échelles sont prises en compte depuis l’échelle décisionnelle du producteur (parcelle, exploitation) jusqu’à celle du territoire. Les activités de l’unité sont menées dans les départements et régions d'outre-mer (Réunion, Martinique, Mayotte), en Afrique sub-saharienne et à Madagascar.

Notre projet scientifique est construit autour de trois axes de recherche interconnectés

Axe 1. Conception et ingénierie agroécologique

Pour accompagner les producteurs dans la transition agroécologique, il est indispensable d’intégrer dans le temps et dans l’espace des innovations - qu'elles soient développées ou non par l’unité - sous la forme de systèmes complexes. Cet axe vise à répondre à trois questions scientifiques :

  •     Quelles sont les contraintes des systèmes actuels limitant leur transition agroécologique ?
  •     Quelles sont les innovations nécessaires, comment les intégrer, à quelle échelle?
  •     Comment impliquer les acteurs dans la conception aux différentes échelles auxquelles nous travaillons  - parcelle - exploitation - territoire?

Axe 2. Production d’innovations agroécologiques

En appui à la conception, l’unité développe et éprouve des techniques innovantes dont l'objectif est de garantir et/ou d'améliorer les rendements, tant en quantité qu’en qualité tout en éliminant ou en réduisant drastiquement l'usage des produits phytosanitaires de synthèse. Cet axe de recherche a pour ambition de produire des solutions techniques durables et adaptées à des systèmes d'agriculture biologique en petit paysannat. Ces innovations s’insèrent au sein de trois ensembles cohérents visant à activer les processus biologiques pour produire mieux et plus :

  •     La régulation des bioagresseurs
  •     La restauration, l’activation et le maintien de la fertilité des sols
  •     L'élaboration et la régularité du rendement

Axe 3. Évaluation des performances aux différentes échelles

Dans une perspective de transition agroécologique, il est primordial d’évaluer précisément les performances agronomiques, environnementales, économiques et sociales de la diversité des systèmes agro-écologiques et ce, de la parcelle à l’échelle globale. L’ambition du projet scientifique est d’identifier et de développer les méthodes adaptées pour répondre aux besoins des différents acteurs à ces différentes échelles.
Tout en renforçant les méthodes portées par l’unité depuis plusieurs années (comme l’évaluation conjointe via l'analyse du cycle de vie et l'analyse coût-bénéfice, le suivi de la qualité des eaux des rivières ou encore la mise au point d’indicateurs par et pour les acteurs), nous ouvrons des fronts pionniers en particulier sur l’estimation et la prévision de récolte et l’agronomie globale, nouveau domaine de recherche qui vise à analyser les performances, les synergies et les compromis de la production agricole face aux enjeux mondiaux à grande échelle (régionale, nationale, mondiale). 

Date de mise à jour : 20 mai 2023