Laboratoires et dispositifs expérimentaux

Date de mise à jour : 5 septembre 2023

L’unité HortSys mène ses recherches sur des dispositifs pérennes (laboratoires et stations expérimentales) implantés à la Réunion et en Martinique et d'autres au sein d'un réseau d'acteurs et en partenariat sur ses différents territoires d'intervention en Afrique et à Madagascar.

L'unité gère différents dispositifs à la Réunion et en Martinique, notamment des laboratoires (plateforme du pôle de protection des plantes de la Réunion, plateforme d’écologie chimique en Martinique) et des parcelles expérimentales sur les stations du Cirad de Rivière Lézarde en Martinique et  de Bassin-Plat à la Réunion.

Plateforme chimie analytique du Campus agro environnemental Caraïbe (CAEC)

La mission de la plateforme de chimie analytique vise à apporter aux chercheurs des instituts et partenaires (PARM, Université des Antilles, privés...) un appui (formation) et des outils analytiques pour réaliser leur recherche ou analyses en routine.
Cette plateforme propose les analyses suivantes :

  • Analyses de Composés organiques volatils (COV) (plantes d’intérêt, rhum...)
  • Analyses de pesticides (chlordécone, herbicides...)
  • Analyses d’huiles essentielles (plantes aromatiques, fruits...)
  • Analyses de contaminant chimique potentiel, (ex : influent industriel pour les hydrocarbures)
  • Analyses de corps gras (ex : triglycérides, acide gras...)

Consulter la page de présentation de la Plateforme de chimie analytique sur le site du CAEC

Laboratoire de Phytopathologie du CAEC

La plateforme de phytopathologie est un dispositif permettant de mutualiser les infrastructures, les équipements et les compétences autour de la phytopathologie. Cette plateforme met à la disposition des chercheurs des instituts et partenaires des espaces de laboratoire dédiés aux disciplines suivantes :

  • La microbiologie (isolements et cultures microbiennes, réalisation d’expérimentations in vitro, microscopie à épifluorescence).
  • La biologie moléculaire (extractions d’ADN et les PCR).
  • La mise en culture (enceinte climatique, serre insect-proof dédiées à la réalisation de tests de pathogénicité vis-à-vis de bactéries phytopathogènes, de criblages variétaux).

Consulter la page de présentation du Laboratoire de phytopathologie du CAEC

Observatoires des pollutions

Deux observatoires des pollutions sur des bassins versants (du Galion en Martinique et de la Ravine Charrier à la Réunion) sont également instrumentés pour étudier sur le temps long les liens entre pratiques agricoles et pollutions des eaux de surface par les pesticides. Ces observatoires produisent des chroniques de pollution sur ces deux bassins, les chercheurs impliqués accompagnent également les acteurs de ces territoires dans le cadre des projets comme Territoires durables.

Réseaux de parcelles producteurs

L’unité HortSys mène également ses recherches au sein de réseaux d’acteurs sur les différents territoires d’intervention dans les DROM et dans les pays d’accueil : Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Madagascar. Nous sommes également partie-prenante de quatre dispositifs de recherche et de formation en partenariat (DP) du Cirad :

Date de mise à jour : 5 septembre 2023