Ecofriendly Net2 - Chapitres du film

Date de mise à jour : 21 juin 2019

Témoignage des petits producteurs kenyans

Kiambu County (chapitre 1)

Les producteurs du comté de Kiambu, dont certains pratiquent une agriculture sans pesticide, comparent les coûts et les avantages des tunnels sous filet par rapport aux serres en plastique en mettant l'accent sur l'efficacité de la protection des cultures contre les ravageurs et de la maintenance des structures. Les agriculteurs expliquent leur préférence pour les filets en fonction du rendement et de la qualité de produits horticoles surtout pour les cultures à forte valeur ajoutée tels que les tomates et les haricots verts.

Migori County (chapitre 2)

Le comté de Migori, au Kenya, connaît occasionnellement des périodes de sécheresse et de fortes pluies caractérisées par la grêle et le vent. Le comté fait partie des régions ayant les taux de croissance démographique les plus élevés du pays. Par conséquent, la réduction des terres cultivables s’additionne aux fortes pressions des ravageurs et des maladies. Les cultures sous abris ne sont pas courantes dans la région en raison des températures élevées. Les légumes de la région proviennent d'autres comtés et sont donc coûteux, car la région ne favorise pas la production de légumes en plein champ. La technologie des cultures sous filets motive les petits exploitants agricoles de la région pratiquant la permaculture car la rotation des légumes permet de réduire la pression des parasites, assure une certaine sécurité alimentaire et augmente les revenus. Les agriculteurs partagent leur perception de l'adaptabilité de la technologie, de la production et de la qualité.

Machakos County (chapitre 3)

Le comté de Machakos est semi-aride et, mis à part le manque d'eau, les oiseaux constituent une menace. En raison des températures parfois élevées, les serres en plastique sont évitées. Les agriculteurs participant au projet pilote ont montré comment l'investissement dans l'irrigation au goutte-à-goutte et les cultures sous filet permettent de conserver l'eau. Ils comparent également les performances des cultures à l'intérieur et à l'extérieur des tunnels sous filet par rapport aux taux de croissance, aux coûts tels que l'irrigation et la lutte antiparasitaire. Les agriculteurs insistent sur la présence d'un marché accessible et d'un bon prix pour les légumes et sur le rôle de la technologie des filets pour exploiter ce marché, réduire la pauvreté et améliorer leurs conditions de vie. Les agriculteurs soulignent l’intérêt que suscite la technologie parmi le peronnel du ministère de l’Agriculture et de l’administration qui se rendent fréquemment sur les lieux.

Kajiado County (chapitre 4)

Le comté de Kajiado est une zone périurbaine de Nairobi avec des agriculteurs pratiquant une agriculture à petite échelle. Le chef du groupe d'agriculteurs associés au projet dans la région est un agriculteur biologique expérimenté dans l'utilisation de serres en plastique. Il a été le premier agriculteur au Kenya à avoir adapté la technologie des filets anti insecte sur tunnel haut après l'avoir découvert sur Internet. Il compare les performances des cultures dans les serres en plastique, les abris en filet et les champs ouverts en ce qui concerne le contrôle des parasites et des maladies, le rendement et la qualité. Les agriculteurs ont pris conscience de la gestion de l’intérêt de la culture sous filet afin d'éviter les parasites envahissants comme la mineuse des feuilles Tuta absoluta. D'autres agriculteurs pratiquant l'agriculture dans des conditions réelles, y compris l'utilisation de culture hors sol dans des bacs en plastique, partagent leurs expériences.

Kirinyaga County (chapitre 5)

Le comté de Kirinyaga est une des principales régions de production de tomates sous irrigation en raison de la pénurie d'eau. Le chef du groupe des agriculteurs du projet dans la région indique que les parasites et les maladies sont monnaie courante et que les agriculteurs ont très souvent recours aux pesticides chimiques. Certains agriculteurs sont convaincus que les coûts de la lutte antiparasitaire dépassent les bénéfices. Les agriculteurs comparent les performances des cultures de plein champ et sous filet en termes de rendement, de qualité, d’eau et de main-d’œuvre pour l’irrigation, le désherbage, etc. Ils soulignent le rôle des variétés de tomate indéterminées sous filet et le taux de rendement élevé associé. La conclusion est que la technologie des filets est durable et encourage l'autonomie des agriculteurs.

Discussion on economics of net houses (chapitre 6)

Cette vidéo présente une réunion interactive sur les aspects économiques du recours aux filets anti insecte entre les membres du projet regroupant plusieurs parties prenantes, notamment des chefs de groupes d’agriculteurs, un socio-économiste, un analyste financier, un fournisseur de réseau et des spécialistes en protection des cultures. Le socio-économiste présente la méthodologie et les résultats préliminaires sur la rentabilité et le retour sur investissement. Les agriculteurs soulignent les facteurs de rentabilité générés par les réductions de coûts et les écarts de prix. Les agriculteurs partagent leurs points de vue sur le retour sur investissement attendu, la qualité des produits de la filière et leur volonté d'investir dans d'autres filières. L'analyste financier cherche à déterminer le montant de ce qui peut être payé et les options de financement permettant aux petits producteurs d'acheter des filets et les structures de soutien associées - y compris des banques, des institutions de microfinance, un financement semi-formel et des plans d'épargne individuels et collectifs. Le fournisseur de filet cherche à connaître les préférences des agriculteurs en termes de taille, de conditionnement et s'il convient d'inclure la formation et les analyses de sol dans les coûts.

Date de mise à jour : 21 juin 2019