L'unité

Les travaux de l’unité HortSys sont centrés sur la recherche de systèmes de cultures horticoles agroécologiques qui satisfont les exigences de performances agronomique, écologique, économique et sociale issues de la demande sociétale et des besoins du développement durable. Ces travaux se fondent sur les besoins d’une production accrue d’aliments sains tout en limitant les impacts environnementaux des agroécosystèmes dont ils sont issus.

  

  • Projet scientifique

    Arrosage manuel en périmètre maraicher en Cote d'Ivoire - © R. Belmin
    Le projet scientifique de l’unité s’inscrit dans la démarche générale de la transition agroécologique. Il vise à améliorer les productions horticoles (fruits et légumes) dans les Suds tant dans leurs dimensions sanitaires qu’environnementales. Différentes échelles sont prises en compte depuis l’échelle décisionnelle du producteur (parcelle, exploitation) jusqu’à celle du territoire. Les activités de l’unité sont menées dans les départements et régions d'outre-mer (Réunion, Martinique, Mayotte), en Afrique sub-saharienne et à Madagascar.

    Lire la suite

  • Politique et éthique scientifique

    Visite d'une exploitation à la Réunion. © Cirad
    L’objectif principal de l’unité est de développer les bases scientifiques d’une agroécologie des systèmes horticoles, c'est-à-dire reposant sur les principes d’une intensification écologique, et de contribuer à la conception de systèmes de culture horticoles innovants.

    Lire la suite

  • Laboratoires et dispositifs expérimentaux

    Plateforme de phytopathologie en Martinique
    L’unité HortSys mène ses recherches sur des dispositifs pérennes (laboratoires et stations expérimentales) implantés à la Réunion et en Martinique et d'autres au sein d'un réseau d'acteurs et en partenariat sur ses différents territoires d'intervention en Afrique et à Madagascar.

    Lire la suite