EcoHort

Date de mise à jour : 21 septembre 2012

L’école chercheurs Approches agronomiques et socio-économiques pour la conception de systèmes horticoles écologiquement innovants et économiquement performants s’est déroulée à Sète, sur le site du Lazaret, du 11 au 14 Mars 2013.

Cette école chercheurs a été le point d’orgue et dernier livrable du programme EcoHort 2011-2012 soutenu par Agreenium. Elle a rassemblé 52 chercheurs de l’Inra et du Cirad ainsi que de deux institutions du Sud, des enseignants-chercheurs de Montpellier SupAgro et d’Agro Campus Ouest, ainsi que des doctorants et étudiants des formations de Master 2 Hortimet et Ingénieur Option Flam.

Les objectifs spécifiques de cette Ecole chercheurs

  • Maîtriser les concepts, méthodes et outils permettant de caractériser les systèmes horticoles sous les angles agronomiques et socio-économiques.
  • Mettre en oeuvre les démarches de conception de nouveaux systèmes techniques.
  • Identifier les verrous (connaissances fondamentales, transmission des savoirs…) bloquant l’évolution des systèmes horticoles.
  • Traduire les connaissances et l’identification des verrous en projets d’actions concrètes sur le terrain sur différents systèmes en différents contextes (ex. milieu rural ou péri-urbain).
  • Partager les concepts, méthodes et outils au sein de son propre réseau de travail avec les différents niveaux d’acteurs, chercheur, expérimentateur, conseiller agricole, producteur.

Le programme scientifique était organisé en trois étapes

Une première étape a présenté des cas concrets d’élaboration de systèmes horticoles novateurs, croisant type de production (arbre fruitier, maraichage) et milieu (tempéré, tropical), et a illustré la nécessité d’intégrer à la fois différents champs disciplinaires et différentes typologies d’acteurs. Trois sessions didactiques ont ensuite été développées autour des axes de connaissances qui constituent habituellement la base des systèmes horticoles : Conception, Bases biologiques et écologiques et Socio-économie. La troisième étape a rassemblé les intervenants et participants en ateliers de réflexions ayant pour objectifs d’identifier les conditions requises et les verrous pour mettre en pratique des systèmes innovants. Trois types de production ont été travaillés : arboriculture fruitière, maraichage et association arboriculture fruitière-maraichage.

Enfin une table-ronde a réuni agronome, socio-économiste et anthropologue pour faire un point de synthèse sur les outils à la fois théoriques et pratiques permettant de concilier de multiples performances agronomiques, écologiques, économiques et sociologiques dans la recherche d’innovations.

Date de mise à jour : 21 septembre 2012