Caractérisation et valorisation de la diversité des systèmes agroforestiers mahorais

L’agriculture à Mayotte est une activité majeure qui fait vivre environ 60 000 personnes, soit un quart de la population. Elle se caractérise essentiellement par des systèmes agricoles vivriers et traditionnels appelés « jardins mahorais » qui peuvent être décrits comme des systèmes agroforestiers, multi strates, avec diverses associations culturales sur des petites surfaces. Ces systèmes traditionnels (hormis le maraîchage) ont comme vertu de ne pas recourir aux pesticides de synthèse, ni aux engrais chimiques.

Date de début de projet :

01/01/2022

Date de fin du projet :

31/12/2023

Objectifs

  • Mieux connaitre la diversité des systèmes agroforestiers et leurs performances agronomiques, économiques, sociales et environnementales.
  • Élaborer une charte agroécologique pour la reconnaissance et valorisation des diverses fonctions de ces agrosystèmes complexes  multi-strates et multi-espèces.
  • Éclairer les politiques publiques pour un soutien technique et financier à ces agrosystèmes.
  • Inciter la production agroforestière par la mise en place conditionnelle et le suivi de parcelles tests chez des agriculteurs.
  • Transférer les résultats du projet aux divers acteurs agricoles, et contribuer à la formation des conseillers agricoles et des producteurs aux bonnes pratiques de production agroécologique en vue de leur adoption.

Localisation

Mayotte

Description

Une intensification agroécologique de ces systèmes, respectueuse de l’environnement, s’impose comme une nécessité environnementale, sociale et économique. L’élaboration d’une charte agroécologique de préservation et de valorisation des services écosystémiques de ces espaces agroforestiers par les acteurs agricoles, dont les agriculteurs, est l’une des étapes vers leur reconnaissance officielle. Dans cette perspective, le projet se propose de caractériser la diversité et les performances socio-économiques et agro-environnementales des systèmes agroforestiers et de consolider les services systémiques de ces espaces boisés par le renforcement d’arbres utiles dans ces espaces. En outre, il offrira des leviers pour une intensification agroécologique de ces systèmes et une plus large reconnaissance officielle de la diversité des services rendus par ces espaces.

Le projet se décline en  3 axes techniques et scientifiques :

  • Caractérisation de la diversité des systèmes agroforestiers ;
  • E valuation des performances des systèmes agroforestiers ;
  • Communication, diffusion et appropriation des résultats et outils développés.

Financement

Union Européenne (FEADER) dans le cadre des RITA, ODEADOM, Département de Mayotte et Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.