Projets de recherche

All ===> 10

Découvrez quelques uns des projets pilotés par l'unité...

  • Essai de l’efficacité de l’utilisation combinée de serres en filet et de biopesticide à la station expérimentale du KALRO à Mwea (Kenya)  © Cirad, E. Deletré

    ECO+ : Utilisation de composés sémiochimiques combinée à de la protection physique pour concevoir un système de production écologiquement intensif

    Le projet ECO+ se propose de concevoir un système de production agroécologique et intensif, qui permettra de produire plus tout en limitant les impacts sur l’environnement par le biais entre autres de la réduction de l'usage de pesticides.

    Lire la suite

  • Verger de manguiers © Cirad, I. Grechi

    ECOVERGER « Conception d’itinéraires techniques économes en pesticides en vergers guidée par les contraintes et les objectifs des agriculteurs »

    Le projet ECOVERGER fait partie de plusieurs autres projets acceptés dans le cadre de l’APR 2014 « Résistance et pesticides » du programme Pesticides du MEDDE. Le concept de résistance y sera abordé sous deux angles : i) principalement sous l’angle de la résistance des vergers vis-à-vis des bioagresseurs, en intégrant dans les itinéraires techniques différentes pratiques capables d’augmenter la résistance des plantes cultivées aux bioagresseurs ; et ii) en partie sous l’angle de la résistance des acteurs aux changements, en proposant de contourner la résistance des producteurs à l’adoption de nouveaux systèmes techniques par la prise en compte dans le processus de conception des contraintes et des objectifs de ces utilisateurs finaux.

    Lire la suite

  • Notto chou chiendent amarante © Cirad, H. de Bon

    Diversité des systèmes de production et gestion agroécologique des bioagresseurs en Afrique de l'Ouest - Divecosys

    Divecosys entre dans l'axe stratégique du Cirad sur l'intensification écologique. Cette approche vise à décrire, expliquer et exploiter la biodiversité et les processus de régulation écologique dans la production agricole en Afrique de l'Ouest.

    Lire la suite

  • Boukhodiekhal manguier Thiès © Cirad, Hubert de Bon

    Diversité des agricultures biologiques en Afrique sub-saharienne et contribution à la sécurité alimentaire - ABASS

    Ce projet fait partie de plusieurs actions acceptées dans le cadre du Métaprogramme GloFoodS « Transitions pour la sécurité alimentaire mondiale ». Il visera à préciser le sens de l’agriculture biologique, certifiée ou non, en Afrique sub-saharienne aussi bien auprès des producteurs, des consommateurs que des administrations et des institutions de recherches ainsi que sa contribution à la sécurité alimentaire.
    Les métaprogrammes conjoints Inra-Cirad ont pour objectif de mobiliser les forces scientifiques pluridisciplinaires des deux établissements sur les sujets de recherches répondant à des enjeux majeurs actuels.

    Lire la suite

  • Queen Victoria

    Agribalyse 2 - Écoconception de la production d'ananas à la Réunion

    AGRIBALYSE 2 est un programme qui promeut l'écoconception et l'amélioration des pratiques agronomiques via l’Analyse du Cycle de Vie. Dans ce cadre, les équipes du Cirad travaillent sur les techniques innovantes de production d'ananas à la Réunion.

    Lire la suite

  • Représentation schématique du cadre de modélisation © Cirad, I. Grechi

    ModQual « Modélisation des pertes en Qualité causées par des bioagresseurs sur des cultures fruitières pérennes tempérées ou tropicales »

    Le projet ModQuaL fait partie des quatre projets acceptés dans le cadre de l'action clé DAMAGE (Analysis and consequences of crop losses caused by crop pests) du méta-programme SMaCH (Sustainable Management of Crop Health) de l'INRA. L'action clé DAMAGE vise à analyser et évaluer les dommages causés par les maladies et ennemis des cultures. Ce projet prendra en compte la qualité dans la modélisation des pertes causées par les maladies et ravageurs des cultures pérennes et abordera la question de compromis entre rendement et qualité.

    Lire la suite

  • © Cirad, J.F. Vayssières

    West African Fruit Fly Initiative - Waffi

    L’objectif global du projet est d’accroître les revenus des populations afin de réduire la pauvreté, de leur garantir un meilleur niveau de vie et d’assurer la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest par la promotion de la production et de l’exportation des mangues à travers une lutte intégrée efficiente contre les mouches des fruits (Diptera Tephritidae).

    Lire la suite

  • @ Cirad, F. Le Bellec

    Guide Tropical

    Ce projet vise la rédaction d’un guide de co-conception de systèmes de cultures tropicaux économes en produits phytopharmaceutiques, à destination des agriculteurs et des techniciens du développement agricole. Les systèmes de culture concernés sont : la canne à sucre, le bananier, l’ananas, les agrumes, le manguier et les espèces maraichères et vivrières (racines et tubercules). Ce guide viendra compléter une collection déjà éditée (guides des grandes cultures, viticulture) ou en cours d’édition (cultures maraichères et fruitières) en contexte tempéré.

    Lire la suite

  • Bas-fonds maraîchage © Cirad, J. Huat

    Améliorer la productivité des systèmes intégrés riz / maraîchage dans les bas-fonds rizicoles en Afrique de l'Ouest - RAP

    Ce projet ambitionne, à travers une démarche de recherche action-participative, de concevoir et évaluer avec les acteurs des systèmes de culture intégrés riz-maraîchage durables dans les bas-fonds rizicoles.

    Lire la suite

  • Filets anti-insectes © Cirad, T. Martin

    NatProtect

    Les filets anti-insectes permettent de protéger les hommes et les plantes contre les insectes. Cependant la barrière physique doit parfois être complétée par une barrière chimique pour empêcher les insectes vecteurs de maladie de piquer à travers ou de les traverser. L’imprégnation de filets anti-insectes avec des substances naturelles ou non toxiques permettrait de proposer une alternative durable aux filets anti-insectes imprégnés d’insecticide comme le sont actuellement les moustiquaires recommandées par l’OMS.

    Lire la suite

Nombre de pages : 3
Nombre éléments : 21
Page courante : 1

Cookies de suivi acceptés