Vidéo soutenance thèse Aurélie Perrin

Le 20 décembre 2013 à Montpellier, Aurélie Perrin a soutenu sa thèse intitulée :
« Evaluation environnementale des systèmes agricoles urbains en Afrique de l'Ouest : implications de la diversité des pratiques et de la variabilité des émissions d'azote dans l'Analyse du Cycle de Vie de la tomate au Bénin ».

Ce projet de thèse réalisé dans l’UR Hortsys sous l’encadrement de Claudine Basset-Mens (tutrice) et de Benoît Gabrielle (Directeur de thèse), a traité un front de recherche nouveau pour le Cirad : l’évaluation environnementale des produits tropicaux par la méthodologie analyse du cycle de vie. 
La première évaluation environnementale de systèmes agricoles urbains en Afrique par la méthodologie Analyse du Cycle de Vie a été réalisée. L’ensemble des intrants (engrais, pesticides, eau, matériel) utilisés pour la production de la tomate au Bénin a d’abord été quantifié, ainsi que les émissions de polluants vers l’environnement. Les émissions d’azote issues de l’application des engrais ont été modélisées, telles que les nitrates qui contribuent à l’eutrophisation des eaux côtières, l’ammoniaque qui contribue aux pluies acides et le N2O qui contribue au réchauffement climatique. Cette étude a montré que l’impact environnemental de la tomate Béninoise est supérieur à celui des cultures maraichères Européennes à cause de la faible performance du matériel d’irrigation, de l’usage excessif d’insecticides et des fortes émissions azotées. Les résultats de cette thèse suggèrent que la réduction des impacts environnementaux des systèmes de production maraichers africains en contexte urbain nécessite la formation des agriculteurs aux risques liés à l’usage de produits phytosanitaires et l’optimisation des pratiques de fertilisation par la prise en compte des conditions pédoclimatiques.

  • Suivez sur la vidéo l'ensemble de la thèse :

Publiée : 21/01/2014