Un nouveau chercheur pour l’évaluation et la conception de systèmes innovants en Afrique

Raphaël Belmin a rejoint l’unité le 1er juin 2017 pour renforcer les recherches de l’équipe ECOS sur la conception et l’évaluation de systèmes de culture innovants, productifs et respectueux de l’environnement. Raphaël consolidera notre implication dans le dispositif en partenariat DIVECOSYS en Afrique de l’Ouest.

A la suite de sa formation d’ingénieur agronome à Nancy et Montpellier (ENSAIA et ISAM), durant laquelle il s’est spécialisé dans les processus d’innovation dans les systèmes agroalimentaires, Raphaël BELMIN a effectué sa thèse à l’INRA  sous la direction de Jean-Marc Meynard. Sa thèse a porté sur le rôle des Indications Géographiques dans le maintien de la typicité des produits de terroir, dans un contexte de globalisation et de changement climatique. Il a traité cette question à partir du cas d’étude de la clémentine de Corse, en menant conjointement un diagnostic agronomique régional avec une analyse du système sociotechnique. 

Au sein d’HortSys, ses travaux de recherche consisteront à développer et tester un cadre méthodologique pour la co-conception et la diffusion d’innovations agroécologiques, en intégrant les acquis de 3 courants : l’agronomie système, les sciences de la conception, et les sciences de l’innovation. La démarche comportera :

(i) l’analyse ex post des processus d’innovation via l’étude rétrospective de plusieurs cas d’innovations pour une connaissance générique sur les freins et leviers à l’adoption de pratiques agroécologiques ;

(ii) la construction d’une méthode d’ingénierie des transitions adaptée au contexte des pays du Sud ;

(iii) l’accompagnement de l’innovation en train de se faire. Cette méthode sera testée et améliorée en Afrique de l’Ouest dans le cadre de projets concrets et diversifiés : un certain nombre de niches agroécologiques seront construites et accompagnées en partenariat avec des organisations de producteurs, des institutions de recherche, des organisations internationales et des ONG ;

(iv) La diffusion de la méthode.

Ces activités poseront les bases d’une méthode généralisable. Avec l’appui de plateformes nationales et internationales, cette méthode sera diffusée et un nombre croissant de niches seront mises en réseau. Cela permettra des échanges d’expérience, une capitalisation, un renforcement de compétence des animateurs, et des actions de lobbying. 

Published: 04/10/2017