Projet VCA4D : les filières mangues au Burkina Faso

Dans le cadre du programme VCA4D lancé par la DG-DEVCO de la Commission Européenne fin 2016 et mis en œuvre par Agrinatura, des chercheurs de l’unité Hortsys ont été sélectionnés pour réaliser l’évaluation économique par l’Analyse des Filières Agricoles (AFA) et l’évaluation environnementale par l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des 5 sous-filières identifiées pour la filière mangue au Burkina Faso. L'unité Hortsys coordonne par ailleurs cette expertise.

Date de début de projet :

01/02/2017

Date de fin du projet :

01/12/2017

Objectifs

L’étude a débuté en février 2017 avec Laurent Parrot (Cirad), Yannick Biard (Cirad), Dieukwe Klaver (KIT), Edit Kabré (expert indépendant), et Henri Vannière (Cirad). L’objectif est de répondre aux quatre questions structurantes de l’ensemble des expertises DEVCO du programme VCA4D : i) quelle est la contribution de la filière à la croissance économique, ii) cette croissance est-elle inclusive ?, iii) la filière est-elle socialement durable, iv) la filière est-elle durable sur un plan environnemental ?

Les données ont été collectées sur une période de 6 mois, du 1er mars 2017 au 31 août 2017. Au cours de cette période deux missions ont été réalisées. Cinq sous-filières ont été identifiées et étudiées :

  •  La sous-filière de l’exportation de mangues fraîches à destination de l’Union Européenne. Nous avons distingué dans cette filière, la  sous-filière mangue bateau et la sous-filière mangue avion ;
  • La sous-filière de l’exportation de mangues fraîches à destination des marchés de l’Afrique continentale (Niger, Mali, Ghana, Maroc, Algérie) ;
  • La sous-filière de la transformation de mangues en mangues séchées ;
  • La sous-filière de transformation de mangues transformées en purées et nectars ;
  • La sous-filière de la mangue fraîche produite et consommée localement au Burkina Faso.

Les premières conclusions de l’étude ont été rendues et ont fait l’objet d’un débriefing à Bruxelles avec Agrinatura et DEVCO fin Octobre 2017. Celles-ci doivent venir appuyer la décision publique et privée sur le soutien à ces sous-filières pour le Burkina Faso qui ont, pour certaines d’entre elles, bénéficié jusqu’à présent d’un large soutien de l’Union Européenne.

Localisation

Burkina Faso, Bruxelles (Belgique).

Description

L’analyse des chaînes de valeur aide à la décision dans le dialogue politique et les opérations d’investissement. Elle permet de situer le développement agricole dans la dynamique des marchés et de déterminer l’impact des chaînes de valeur sur les petits producteurs et les entreprises.

La méthode d’analyse a été élaborée par la Commission Européenne. Elle vise à comprendre dans quelle mesure la chaîne de valeur contribue à une croissance inclusive et est durable socialement et pour l’environnement. Les études sont réalisées par des équipes de chercheurs des centres d’Agrinatura et leurs partenaires.

Partenaires

Centre de recherche agronomique tropical pour la recherche et le développement (Cirad), Montpellier, France.
Wageningen University & Research (WUR), Bruxelles, Belgique.
Expert national Burkinabé
Agrinatura (https://agrinatura-eu.eu) est constituée des universités et centres de recherche européens investis dans la recherche agricole et la formation pour le développement.

Les informations et connaissances produites par les études de chaînes de valeur ont vocation à aider les Délégations de l’Union Européenne et leurs partenaires à développer le dialogue politique, investir dans les chaînes de valeur et connaître les changements liés à leurs actions.

Equipe

Laurent Parrot, Cirad Montpellier, France.
Yannick Biard, Cirad Montpellier, France.
Henri Vannière, Cirad Montpellier, France.
Dieuwkhe Klaver, WUR, Bruxelles, Belgique.
Edit Kabré, consultant indépendant, Burkina Faso.

Financement

Union Européenne DGDEVCO