Projet InnovACV : L’Analyse du Cycle de Vie au service de l’innovation des systèmes de cultures de la Martinique : vers une meilleure prise en compte des impacts des pesticides – 2017-2020

Le projet InnovACV prévoit une action de recherche appliquée en collaboration avec les partenaires techniques de Martinique sur la mise au point d’un outil d’estimation des émissions de pesticides au champ et son intégration dans l’évaluation environnementale complète par l’ACV de produits végétaux locaux.

Date de début de projet :

03/07/2017

Date de fin du projet :

02/12/2020

Objectifs

  • Tester, adapter et combiner les modèles disponibles d’estimation des émissions de pesticides au champ (PestLCI, Watppass-field et dynamiCROP) en un outil cohérent, intégré et valide pour l’ensemble des grandes filières végétales de Martinique : fruits et légumes, canne et banane
  • Mettre en œuvre dans une étude ACV complète l’usage de cet outil intégré pour différencier des situations de pratiques courantes et innovantes et identifier d’éventuels transferts de pollution
  • Fournir aux praticiens d'ACV des facteurs d'émission de pesticides par défaut pour un panel de  situations de productions végétales contrastées de Martinique.

Localisation

Martinique, bassin versant du Galion

Description

Les fruits et légumes, notamment consommés crus ainsi que l’ensemble des produits végétaux, sont essentiels à l’équilibre alimentaire des individus mais aussi source potentielle de résidus de pesticides par ingestion, et de pollution environnementale lors de leur production. Ils font de plus en plus l’objet de demandes d’évaluation globale de leurs impacts environnementaux, notamment avec la méthode ACV, méthode normalisée ISO qui est largement reconnue et employée dans le monde entier aussi bien par les acteurs privés que publics. Cependant, la modélisation des impacts environnementaux liés aux apports de pesticides en ACV pose encore plusieurs défis qui limitent la portée et l’intérêt des études ACV faites par les consultants de par le monde. En Martinique, la réduction de l’usage des pesticides fait l’objet d’une grande attention sur l’ensemble des filières végétales et de moyens importants, tant au niveau de la recherche que des services techniques agricoles ou des producteurs. Des innovations sont mises au point, testées par les différents acteurs, y compris par les producteurs, eux-mêmes en quête de pratiques plus respectueuses de l’environnement. L’une des principales difficultés dans l’ACV des produits végétaux est d’estimer de façon opérationnelle et fiable les différentes fractions de pesticides émises dans l’environnement et stockées dans la partie récoltée de la plante suite à l’application de pesticides.

Cette connaissance est indispensable pour permettre la réalisation d’études ACV pertinentes et discriminantes des pratiques, qu’elles soient courantes ou innovantes.

L’objectif général de ce projet est de mettre au point un outil cohérent d’estimation des fractions de pesticides au champ pour l’ensemble des filières végétales de Martinique qui tienne compte des conditions de sol, climat et pratiques puis de mettre en œuvre cet outil dans une ou plusieurs ACV comparatives complètes.

Schéma Laura Bessouat : représentation schématique de la distribution primaire des émissions de pesticides par le modèle PestLCI

Partenaires

Ce projet, construit en collaboration avec l’UR GECO du CIRAD, vient compléter le dispositif déjà en place dans le cadre du projet RiVaGe. Les partenaires techniques du projet sont donc les mêmes incluant notamment l’IT2, l’AVJT, le CTCS et la Chambre d’Agriculture de la Martinique. Un partenariat scientifique est également prévu avec la Danish Technical University du Danemark et le pôle ELSA de Montpellier.

Equipe

Céline Gentil, Cirad Martinique
Charles Mottes, Cirad Martinique
Pauline Feschet, Cirad Martinique (UR GECO)
Peter Fantke, DTU, Danemark 
Claudine Basset-Mens, Cirad Martinique

Financement

Le projet est soutenu financièrement par l’ADEME de Martinique, complété par une demi-bourse de thèse DG-DRS du Cirad.