Allocataire de recherche à La Réunion

Depuis le 16 octobre 2017, l’unité accueille Antoine Drouillard comme allocataire de recherche de l’ED Agrosciences & Sciences de l’Université d’Avignon. Son sujet d’étude est la « Modélisation de l’élaboration de la qualité des mangues et de leur aptitude au séchage en réponse aux conditions de croissance et de conservation des fruits ».

 Ce travail de thèse vise à mieux comprendre comment s’élabore la qualité des mangues, du produit frais jusqu’au produit transformé (i.e., en pré-récolte sur l’arbre et en post-récolte pendant la conservation puis le séchage des fruits). Les principaux processus et facteurs en jeux dans l’élaboration de la qualité des mangues tout au long de ce continuum pré-/post-récolte seront intégrés dans un cadre de modélisation unique couplant i) des modèles agro-écophysiologiques de croissance, d’évolution des composés biochimiques et de maturation des fruits intégrés dans un fruit virtuel et ii) un modèle de transformation empirique reliant les caractéristiques du produit fini aux caractéristiques du fruit frais à l’entrée du séchage. Le cadre de modélisation sera ensuite utilisé pour déterminer les pratiques ou conditions de croissance et de conservation - maturation optimisant des critères de qualité d’intérêts pour une consommation de mangues en frais ou pour leur séchage.
 La thèse s’intègre dans le projet « Interfaces » dont l’objet d’étude se situe à l’interface du champ et du procédé de transformation.
 
 Antoine Drouillard sera affecté à La Réunion sur la station de Bassin Plat à Saint-Pierre.
 
 Direction de thèse : Michel Génard (INRA-UR PSH)
 Encadrement principal : Isabelle Grechi (Cirad-UPR HortSys)
 Co-encadrement : Mathieu Léchaudel (Cirad-UMR Qualisud)

Publiée : 27/11/2017