Systèmes de productions Tropicaux 0 Pesticice de synthèse

ST0P est un projet lauréat de l’AAP Ecophyto Déphy Expé 2018-2023 qui vise à évaluer les performances de systèmes de culture multi-espèces conduits sans pesticide de synthèse. La performance des systèmes est évaluée sur les aspects économique, environnemental et social. Le partage et la diffusion des expériences auprès des producteurs sont des aspects structurants du projet.

Date de début de projet :

01/01/2018

Date de fin du projet :

31/12/2023

Objectifs

  • Mobiliser et tester des leviers multiples pour gérer les bioagresseurs, en s’appuyant notamment sur la biodiversité fonctionnelle et l’aménagement des parcelles ;
  • Évaluer les performances agronomiques, économiques, sociales et environnementales de ces systèmes.
  • Faire progresser les connaissances et valoriser les savoirs aussi bien académiques qu’empiriques sur le fonctionnement et la gestion agroécologique de ces systèmes de culture complexes multi-espèces en rupture.
  • Partager avec les agriculteurs les retours d'expériences obtenus sur les leviers mobilisés et diffuser les connaissances acquises.

Localisation

Réunion

Description

Trois systèmes ont été mis en place à La Réunion, gérés par différents partenaires du projet dont un par le Cirad. Les 3 dispositifs expérimentaux, situés dans le sud et l’ouest de l’ile, ont été co-conçus par un collectif d’acteurs (agriculteurs, conseillers agricoles, expérimentateurs, formateurs, chercheurs). Ces systèmes en rupture, basés sur les principes de l’agroécologie, sont composés de strates arboricoles fruitières, maraîchères et aromatiques et de diverses plantes de services.

Financement

OFB dans le cadre du plan national Ecophyto