Comprendre et lutter contre les impacts des changements climatiques sur les systèmes alimentaires africains

Les populations défavorisées d’Afrique de l’Ouest font souvent face à des carences nutritionnelles, en relation avec un manque de fruits et légumes nécessaires à une diète équilibrée. Face aux changements climatiques, les risques sur l’approvisionnement des filières fruits et légumes en Afrique de l’Ouest sont encore mal connus. Afin de permettre à ces filières jouant un rôle clé dans la sécurité alimentaire de mieux s’adapter aux changements, un nouveau projet vient d’être lancé au Sénégal et en Côte d’Ivoire : SAFOODS.

Date de début de projet :

01/01/2021

Date de fin du projet :

31/12/2024

Objectifs

  • Évaluer les risques liés au changement climatique sur les futurs systèmes de F&L des villes-régions ciblées au Sénégal et en Côte d'Ivoire, ainsi que sur les flux commerciaux entre ces pays et le Royaume-Uni,
  • Concevoir - par une approche participative - des innovations potentielles qui améliorent la résilience des systèmes alimentaires afin d'assurer un approvisionnement en F&L de qualité, sûrs et abordables.

Localisation

Côte d’Ivoire

Sénégal

Description

SAFOODS vise à renforcer la résilience des systèmes alimentaires en fruits et légumes dans plusieurs villes-régions (i.e. les centres urbains reliés aux zones semi-urbaines et rurales par des liens fonctionnels) du Sénégal et de Côte d'Ivoire : Dakar, Ziguinchor, Abidjan et Yamoussoukro. D'un point de vue académique, ce projet souhaite contribuer aux développement des travaux sur les fruits et légumes, qui tendent à être négligés dans la recherche sur la sécurité alimentaire et sur le changement climatique, celle-ci se focalisant davantage sur les céréales. La logique de SAFOODS repose sur deux hypothèses : premièrement, la gestion adéquate des pertes pré et post-récolte par les acteurs des systèmes alimentaires (par exemple grâce au stockage et à la transformation à faible teneur en carbone) contribue à stabiliser l'offre de en fruits et légumes en quantité et en qualité; deuxièmement, la diversification des systèmes de culture par des pratiques agroécologiques et la diversification des bassins d'approvisionnement est une stratégie de résilience essentielle pour assurer un approvisionnement stable.

Partenaires

Le Natural Resources Institute (NRI), de l’Université de Greenwich au Royaume Uni
L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles – Bureau d’Analyse macroéconomique (ISRA Bame) au Sénégal
L’Université Nangui Abrogoua (UNA) en Côte d’Ivoire

Financement

Union Européenne dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l'innovation Horizon 2020