Gestion agroécologique des vergers d’agrumes sous la double contrainte du Huanglongbing (HLB) et de l’enherbement

La rentabilité de la filière agrumicole martiniquaise est menacée. Elle doit faire face à de nombreux bioagresseurs nécessitant une gestion systémique des parcelles pour garantir la résilience des vergers.

Date de début de projet :

01/01/2020

Date de fin du projet :

31/12/2023

Objectifs

Ce projet consiste à la mise en place de pratiques agroécologiques alternatives aux pesticides et aux herbicides, utilisant la biodiversité locale en verger d’agrumes.  Il s’agit d’un contrôle biologique du psylle asiatique vecteur du HLB par l’association d’agrumes et de goyavier répulsif au ravageur, par des fruitiers non hôtes au psylle favorisant la lutte biologique par conservation.  La gestion de l’enherbement est réalisée dans l’inter-rang avec une plante de couverture (Desmodium heterocarpon), et des cultures vivrières pour contrôler les adventices et apporter un revenu complémentaire à l’agriculteur

Localisation

Martinique

Description

Le Huanglongbing (HLB),  l’une des plus graves maladies des agrumes dans le monde, est présente en Martinique depuis 2013 et menace la production locale. Le psylle asiatique (Diaphorina citri Kuwayama), est le principal vecteur de l’agent pathogène bactérien Candidatus liberibacter. Il n’existe à ce jour aucun traitement efficace contre la maladie.

L’autre contrainte est le contrôle de l’enherbement des vergers, un des postes importants de dépenses en main d’œuvre, favorisé par des topographies difficiles, et par la quasi proscription de l’herbicide, dommageable pour la santé et l’environnement.

La mise en place de systèmes agroécologiques pour la gestion de l’insecte vecteur du HLB, et pour le contrôle de l’enherbement, permettront de maintenir la filière dans des conditions de rentabilité.

Partenaires

  • Établissement Public d'Enseignement Agricole (EPLEFPA) du Robert
  • Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON)
  • Institut Technique Tropical (IT2)
  • Chambre d’agriculture de la Martinique (CAM)
  • UMR - Amélioration génétique et adaptation des plantes (AGAP) Cirad

Financement

Dans le cadre du programme FEADER de l'Union Européenne et des RITA