Pesticide Reduction for Tropical Agricultures - PRETAG

Comment mobiliser conjointement la recherche et les acteurs du changement pour s’orienter vers des pratiques plus durables et réduire l’usage des pesticides de synthèse ? C’est l’objet de l’initiative Pretag (Pesticide Reduction for Tropical Agricultures), coordonnée par le Cirad, avec le soutien et la participation d’Agropolis Fondation et de la Fondation FARM.

Date de début de projet :

01/09/2022

Date de fin du projet :

01/09/2024

Objectifs

L’usage mondial des pesticides de synthèse a quasiment doublé entre 1990 et 2018, passant de 1,7 à 2,7 millions de tonnes (FAO, 2020). Les pays tropicaux n’échappent pas à cette tendance avec une forte augmentation de cet usage durant les vingt dernières années. En outre, dans nombre de ces pays, l’accès à l’information sur les risques liés aux usages de pesticides demeure souvent insuffisant et les réglementations sont parfois défaillantes ou difficiles à appliquer.

Face à ce constat, des scientifiques issus de 14 unités de recherche de Montpellier - Cirad, IRD, Institut Agro Montpellier, INRAe et CNRS - se mobilisent, aux côtés des parties prenantes de la production, de la transformation, de la commercialisation et avec les décideurs publics dans le cadre de l’initiative Pretag (Pesticide Reduction for Tropical Agricultures).

Leur objectif : réunir les connaissances sur l’usage des pesticides de synthèse dans les agricultures tropicales et favoriser le développement de solutions alternatives.

Localisation

Cinq études de cas, caractéristiques de filières locales et d’exportation, sélectionnées pour leur expérience de longue date en termes de réduction des pesticides, sont au programme de l’initiative :

  1. Le maraîchage périurbain en Afrique de l'Ouest
  2. La culture du cacao en Afrique de l'Ouest
  3. La riziculture en Asie du Sud-Est
  4. La culture du café en Amérique latine et en Asie
  5. La production de bananes dessert en Afrique et aux Antilles

Description

L'unité HortSys est particulièrement impliquée sur les terrains du maraîchage périurbain en Afrique de l'Ouest mais coordonne également deux activités du projet, celles visant à :

  • réaliser un inventaire des usages des pesticides dans les filières et à en évaluer les risques sur la santé humaine et l'environnement
  • rechercher et documenter les leviers techniques de substitution aux pesticides

Financement

L’initiative est coordonnée par le Cirad, avec le soutien et la participation d’Agropolis Fondation et de la  Fondation FARM .