Développement d’un nouveau produit de BIOcontrôle à base de bois d’Inde (PIMENTA racemosa) pour la PROTECTion des cultures maraîchères en Martinique

Le projet BIOPIMENTA PROTECT propose de concevoir une stratégie innovante de biocontrôle pour lutter contre le flétrissement bactérien, maladie dévastatrice des cultures maraichères en Martinique. Dans une approche multipartenariale (CIRAD, Pôle Agroressources et de Recherche de Martinique, Univ. Côte d’Azur), ce projet permettra d’élaborer et d’évaluer des formulations à base d’huile essentielle de bois d’Inde et de mettre au point des méthodes d’application adaptées aux conditions climatiques de la Martinique.

Date de début de projet :

18/10/2019

Date de fin du projet :

31/12/2023

Objectifs

  • Développer des formulations à base d’huile essentielle de bois d'Inde.
  • Réaliser une analyse du coût de revient pour chaque formulation.
  • Évaluer les formulations (bioessais in vitro et in vivo) et sélectionner la plus efficace pour contrôler le flétrissement bactérien de la tomate.
  • Adapter les méthodologies d’utilisation de ce nouveau produit aux conditions climatiques de la Martinique.
  • Étudier le potentiel biostimulant du nouveau produit sur la tomate.

Localisation

Martinique

Description

Le projet se structure en trois tâches interconnectées. Le choix et la caractérisation de l’huile essentielle de bois d’Inde (T1) serviront de support technique pour le déroulement du plan de formulation (T2). Un cahier des charges sera élaboré afin définir les choix technologiques à mettre en œuvre pour la formulation (T2.1). Les formulations seront élaborées (T2.2). Les formulations élaborées seront évaluées in vitro pour tester leur efficacité contre l’agent R . solanacearum et leurs effets non-intentionnels sur la biodiversité microbienne du sol (T2.3). Parallèlement, la faisabilité et la viabilité économique des formulations sera étudiée (T2.4) et permettra de sélectionner les formulations les plus prometteuses qui seront évaluées in vivo pour leur efficacité à réguler la maladie (T3). Les résultats de cette dernière tâche permettront de sélectionner le nouveau produit de biocontrôle adapté aux conditions climatiques de la Martinique.

Ce nouveau produit issu de la valorisation de la biodiversité de la flore antillaise permettra de trouver une solution par le biocontrole, qui s’inscrira dans un programme de développement pour une agriculture respectueuse de l’environnement.