Visite de terrain à l’occasion de l’Atelier GloFoods Maraîchage

A l’occasion de l’atelier GloFoods Maraîchage qui s’est tenu à Dakar du 8 au 10 juin 2015, et qui réunissait divers partenaires du Sénégal et du Bénin autour de la transition agroécologique, une visite de terrain a été organisée pour exposer diverses situations relatives au maraîchage dans la zone des Niayes.

La sortie a d’abord permis de découvrir la pression foncière dans la zone périurbaine de Dakar qui induit la réduction de la taille des exploitations et l’intensification des cultures.  Plus loin, après la visite d’une association verger/maraîchage sur le site de Gorom,  le groupe a pu découvrir la parcelle communautaire de la Fédération des Producteurs Maraîchers des Niayes (FPMN) située à Sangalkam, site à la fois lieu de démonstration de pratiques et de fabrication de compost à base de déchets d’abattoirs (contenus de panse), de coques d’arachides et de cornes broyées.

Après un déjeuner sur le bord du Lac Rose, la dernière visite a concerné une exploitation en bordure du lac. Sur un sol pauvre issu de coquillages, des cultures de choux, poivrons et plantes aromatiques sont conduites à grands renforts d’apports de matière organique.

Publiée : 15/06/2015