n futur RITA à Wallis et Futuna

Les RITA (Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole) sont un outil mis en place en 2011 dans tous les DOM. Le Ministère de l’Agriculture a mandaté le CIRAD auprès de l’Administration du territoire des îles Wallis-et-Futuna pour établir les bases d’un projet RITA dans cette collectivité territoriale au bénéfice des producteurs.

Une mission de cadrage a été réalisée par Bruno Losch  (UR ART-Dev) et Hubert de Bon pour définir les  priorités de travail. Deux axes prioritaires ont été retenus, transversaux à différentes filières agricoles :

 1) L’amélioration de l’approvisionnement en produits frais avec des actions techniques sur la production fruitière (pépinière, lutte biologique), les cultures vivrières (lutte contre les maladies, introduction de matériel végétal),

2) La valorisation des produits du territoire autour de la cocoteraie par l'élaboration d'un plan de gestion de la cocoteraie, l'amélioration des procédés de production de l'huile de coco, l'utilisation du tourteau de coprah dans l'alimentation des porcs.

En effet, ces 3 petites îles (12.000 habitants) souffrent d’isolement (à 2 heures de Nouvelle-Calédonie et 1 heure de Fidji en avion) avec un accroissement depuis plusieurs dizaines d’années de la dépendance aux importations, et un emploi important dans les fonctions publiques d’Etat et du Territoire (40 % des emplois).

Le projet RITA soutient un colloque sur l’agriculture durable du 24 au 27 novembre 2014 dont la plaquette d’annonce est jointe. Des partenariats seront à développer entre le  CIRAD, la communauté du Pacifique Sud et l’Institut Agronomique néo-calédonien.

Publiée : 04/07/2014