Quels moyens pour sauver l'agrumiculture en Guadeloupe ?

Une mission en Guadeloupe en janvier 2015 a permis de faire un état des lieux de la situation des vergers d’agrumes par rapport aux populations de psylles et de la maladie du Greening. Des perspectives d’actions ont été discutées avec les partenaires.

Depuis près de 3 ans, les agrumes de la Guadeloupe sont menacés par une maladie, le Greening ou Huanglongbing (HLB), provoquée par une bactérie transmise par un petit insecte, le psylle asiatique Diaphorina citri. Aujourd’hui pratiquement tous les vergers sont atteints et les dégâts ont fait chuter de façon drastique la production agrumicole. Cette maladie est incurable et aboutit à la mort des arbres.

La lutte contre le vecteur se fait essentiellement par des ennemis naturels, principalement avec le parasitoïde Tamarixia radiata. Cependant son action est insuffisante pour empêcher la transmission du HLB par le psylle mais évite qu’il provoque des dégâts directs. De même les coccinelles observées ne semblent pas avoir une action significative sur ce ravageur.

Les mesures envisagées concernent d’abord l’assainissement par élimination des arbres malades, et la production de plants indemnes avec de nouvelles variétés ou porte-greffes introduits prochainement par le Cirad. L’autre aspect sera le contrôle des psylles par des méthodes agro-écologiques : optimisation de la lutte biologique, plantes ou extraits répulsifs, utilisation de filets pour protéger les plants.

Publiée : 26/02/2015