PHYTO’AIDE, un outil d’aide à la décision pour évaluer les risques de transfert des pesticides vers l'environnement

PHYTO'AIDE est un outil d'aide à la décision développé par l’unité HortSys dans le cadre de son projet ECOFRUT (1). Il évalue les risques de transfert des pesticides vers l'environnement et permet notamment de déterminer les marges de progrès et de proposer différents leviers (actions à portée de l'utilisateur) pour limiter ces transferts. PHYTO'AIDE apporte un conseil personnalisé lequel varie en fonction du pesticide utilisé mais aussi des conditions d'utilisation de ce pesticide (caractéristiques de la parcelle, des conditions environnementales, du matériel utilisé...).

PHYTO’AIDE repose sur les résultats de l’indicateur d’évaluation I-PHY issu de la méthode d’évaluation Indigo© développée par l’INRA Colmar (2). I-PHY fournit un score de risque de transfert des pesticides vers l’environnement (eaux de surface et souterraine et air) sur une échelle qualitative de 0 à 10. PHYTO’AIDE fournit quant à lui beaucoup plus qu’un score… en effet, cet outil aide à identifier les leviers pour réduire les transferts du pesticide vers l’environnement. Pour cela, PHYTO’AIDE teste simultanément un millier de scénarios d’utilisation du pesticide et construit un arbre de régression par des méthodes statistiques, arbre qui devient un véritable outil d’aide à la décision.
PHYTO’AIDE utilise une version d’I-PHY adaptée aux conditions de culture tropicales (fortes pluviométries, pentes importantes, températures élevées…) et particulièrement aux cultures fruitières pérennes et à la canne à sucre (prise en compte de pratiques ou conditions culturales spécifiques).

Pour utiliser en savoir plus et utiliser PHYTO’AIDE.

(1) ECOFRUT : nouveaux systèmes de culture ECOlogiques et durables pour des productions FRUitières de qualité en milieu Tropical, projet financé par le FEADER

(2) Indigo

Publiée : 26/08/2014