Nouvel article sur le jardin créole haïtien : un système évolutif et diversifié aux multiples fonctions

Le jardin créole, communément appelé jardin lakou en Haïti, est un système agroforestier multistrates et à usages multiples. Le jardin lakou en Haïti, comme tous les autres jardins de case des tropiques, remplit de multiples fonctions au sein de l’exploitation agricole. Cet article cherche à déterminer les facteurs qui orientent la structure de la végétation du jardin lakou et son rôle dans les exploitations agricoles. L’étude a été menée sur deux petites régions agricoles : Salagnac et Lavallée de Jacmel.

L’analyse a confirmé la grande richesse spécifique des jardins lakou avec un total de 69 espèces potentiellement utilisables et le rôle central du jardin dans les fonctions essentielles d’autosuffisance alimentaire et d’auto-approvisionnement en produits non alimentaires des exploitations agricoles haïtiennes de montagne. L’étude de ces jardins révèle que le jardin lakou est un système évolutif qui prend généralement naissance sur une parcelle ouverte, laquelle, avec le temps et les aménagements apportés par l’agriculteur, devient progressivement un bosquet d’arbres à trois strates bien distinctes. Le cycle emprunté par le jardin lakou reflète les différentes phases d’évolution sociale et économique de l’exploitation agricole.

Du point de vue scientifique, la recherche dispose de peu d’informations sur les systèmes de culture traditionnels. Le jardin lakou reste encore un champ très large pour des études plus approfondies et plus précises en agroécologie, sociologie et économie rurales. Plus globalement, une meilleure connaissance de la contribution effective des jardins lakou à la satisfaction des besoins fondamentaux des populations haïtiennes pourrait permettre de réhabiliter, pour les pouvoirs publics nationaux, ces systèmes de production jugés a priori archaïques et peu productifs.

Publiée : 05/03/2015