Nouvel article dans "Journal of Plant Physiology" sur l'impact des gradients de température et de maturité sur l’hétérogénéité de qualité de la mangue

Les gradients de température et de maturité au sein du fruit et au cours de son développement influencent les variations spatiales et temporelles de la qualité de la mangue (couleur, acidité et saveur sucrée).

La qualité du fruit est complexe à appréhender car elle dépend de plusieurs attributs qui varient dans le temps et au sein du fruit. Ce travail vise à déterminer si l’hétérogénéité de qualité de la mangue peut s’expliquer par des gradients de température et de maturité au sein du fruit.

Nos mesures ont indiqué que plusieurs attributs de la qualité de la mangue : la couleur de la peau et de la pulpe, l’acidité et la saveur sucrée varient au sein du fruit et au cours de son développement. Des mesures d’éthylène et l’utilisation d’un modèle thermodynamique ont permis de déterminer les gradients de maturité et de température au sein de la mangue. Les résultats ont indiqué que les différences de couleur de la pulpe, d’acidité et de saveur sucrée ne sont pas liées au gradient de température et sont partiellement expliquées par le gradient de maturité dans le fruit. Cette étude suggère que d’autres facteurs sont impliqués dans les variations spatiales de la qualité de la mangue comme les gradients de gaz, d’eau ou d’acide absicique.

Publiée : 29/08/2014