Changement d'affectation : l'équipe de la Réunion se renforce en bio-modélisation

Après 5 ans à Montpellier, Isabelle Grechi a rejoint la station de Bassin Plat à Saint-Pierre à la Réunion le 1er septembre 2014.
Cette affectation à la Réunion intervient au sein du projet 1 du dispositif COSAQ (« Co-conception de systèmes agro-alimentaires de qualité ») et contribue au renforcement de l’activité en modélisation.

Cette affectation s’inscrit également dans la continuité d’un des thèmes de recherche prioritaires de l’unité HortSys qui porte sur l’étude du fonctionnement et la conception de vergers durables en manguiers.

En particulier, les activités prévues dans le cadre de l’affectation poursuivront celles déjà engagées dans le projet ModQuaL (1) et contribueront à :

- Acquérir et intégrer des connaissances sur la plante et ses ravageurs dans un modèle de fonctionnement biotechnique du manguier (c’est-à-dire un modèle d’élaboration du rendement et de la qualité prenant en compte les interactions plante-ravageurs ainsi que l’effet des pratiques et de l’environnement).

- Mettre en œuvre ce modèle de simulation pour analyser le fonctionnement de vergers de manguiers, et tester et optimiser des modes de conduite du manguier en regard des objectifs de performances du verger fixés.

(1) Projet de l’action clé Damage du métaprogramme SMaCH de l’INRA, en partenariat avec l’unité PSH de l’INRA d’Avignon (2013-2015)

Publiée : 19/09/2014