Atelier d'écriture de projet "Transition agroécologique du Maraîchage en Afrique de l'Ouest"

Grâce à un financement acquis auprès du Métaprogramme GloFoods, s’est tenu à Dakar du 8 au 10 juin 2015, un atelier d’écriture de projet sur le thème de la «Transition agroécologique du Maraîchage en Afrique de l’Ouest».

Cet atelier coordonné par S. Simon (UPR HortSys) et animé par M.M. Bertrand (Service Valorisation du Département Persyst) et P. Fernandès (UPR HortSys) a réuni pendant 3 jours divers partenaires de la filière maraîchère du Sénégal et du Bénin. Ce collectif était composé de représentants d’instituts de recherche (ISRA, INRAB, INRA et Cirad), d’Universités (UCAD, UGB et UAC), d’opérateurs du Développement (Enda-Pronat, GIPD-FAO) et de groupements de producteurs (FPMN et FENAB).

La démarche adoptée a permis de définir collectivement l’objectif du projet, d’en décrire les résultats attendus et d’ébaucher la définition des activités qui seront conduites par chacun.

L’acronyme du projet, TAMA (pour Transition Agroécologique du Maraîchage en Afrique de l’ouest), correspond à un petit tambour de sonorité forte, aussi appelé « tambour parlant ».

Après cet atelier qui nous a permis, nous les musiciens (collectif de partenaires), de choisir et d’accorder notre instrument (TAMA), il nous faut maintenant finaliser une belle partition (descriptif détaillé du projet) afin que celle-ci motive un ou plusieurs mécènes (bailleurs de fonds) à financer notre spectacle (projet) et ainsi nous permettre de donner des représentations dans différents pays d’Afrique de l’Ouest, à commencer par le Sénégal et le Bénin.

Film YouTube / Tama =       https://www.youtube.com/watch?v=u1seyWOZ_1g

Publiée : 15/06/2015